Vedette des moments apéritifs, le saucisson, disponible en version nature ou aromatisée, se savoure tout au long de l’année. Cependant, savez-vous comment le préserver ? Pour empêcher qu’il ne devienne sec et dur, nous vous partageons nos conseils pour une conservation optimale du saucisson sec.
1 Le saucisson sec : introduction
Le saucisson sec est une charcuterie préparée à partir de viande de porc hachée, de sel, de poivre, et d’autres épices selon les recettes. Ce mélange est inséré dans une enveloppe naturelle, souvent un boyau de porc, puis il est suspendu pour sécher durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
2Conservation à court terme
Si votre intention est de déguster le saucisson sec en quelques jours, il peut être conservé à température ambiante. Pour cela, suspendez-le dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière directe. Une pièce bien aérée avec une température jusqu’à 18 degrés est idéale. Évitez les endroits trop chaud, qui peuvent rendre le saucisson rance, et les endroits trop humides, qui pourraient favoriser l’apparition de moisissures nuisibles.
3 Conservation à long terme
Pour une conservation à plus long terme, le réfrigérateur est recommandé. Cependant, évitez de l’emballer dans du plastique ou dans un sac totalement hermétique, car le saucisson sec a besoin de respirer. Utilisez plutôt un torchon propre, du papier sulfurisé ou un sac en papier pour l’emballer, puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce bac est généralement moins froid et moins humide que le reste du réfrigérateur, des conditions parfaites pour le saucisson sec.
4 Comment savoir si le saucisson sec est toujours bon à manger ?
Il est normal de voir une moisissure blanche se développer à la surface du saucisson sec. Elle participe à l’affinage et à la saveur du produit. En revanche, une moisissure de couleur verte, bleue ou noire indique que le saucisson est avarié et ne doit pas être consommé.
De plus, si le saucisson dégage une odeur désagréable ou s’il est devenu trop sec, il est probablement périmé et ne devrait pas être consommé.
En somme, la conservation d’un saucisson sec ne nécessite pas de compétences particulières, mais juste quelques précautions simples. Avec ces conseils, vous pourrez profiter de votre saucisson sec à son meilleur goût
Tout savoir sur le saucisson sec : en savoir plus